Les différents types de raccordement à la fibre optique
La fibre optique est un fin fil en verre qui conduit la lumière. Le raccordement à la fibre propose, de nos jours, les débits de connexion à internet les plus élevés. Un faisceau lumineux injecté dans la fibre transporte de gigantesques quantités de données à la vitesse de la lumière. Ni la distance ni les ondes électro-magnétiques n’affaiblissent ces transferts. Cette technologie très haut débit révolutionne le marché de l’internet et des télécommunications. Le débit maximum théorique proposé est de 1Gb/s. Les débits constatés sont beaucoup moins élevés en fonction du type de raccordement, mais restent quand même de loin supérieurs au débits aDSL classiques.
Le raccordement à la fibre jusqu’à l’abonné (FTTH ou Fiber to the Home)
Ce type de raccordement, principalement disponible dans les grandes villes, permet de bénéficier pleinement de la vitesse de la fibre. En effet, la fibre est raccordée depuis le nœud de raccordement optique jusqu’au local, bureau ou logement de l’abonné. L’installation d’une prise optique est alors nécessaire chez l’abonné. La fibre FTTH est souvent mutualisée entre plusieurs abonnés ou dédiée à un seul.
La fibre jusqu’au dernier amplificateur (FTTLA ou Fiber To The Last Amplifier)
Ce type de raccordement offre également une connexion en très haut débit. En revanche, la fibre s’arrête à une armoire de rue ou un boîtier situé au pied de l’immeuble (FTTB dans ce cas), au lieu d’aller jusqu’à l’abonné. Un câble coaxial termine la connexion jusqu’à l’abonné. SFR propose généralement ce type de raccordement en s’appuyant sur le réseau rénové de Numéricable.
Le raccordement à la fibre jusqu’au bureau (FTTO ou Fiber To The Office)
Cette offre est dédiée aux entreprises. Une fibre dédiée professionnelle connecte depuis l’opérateur à l’abonné. Contrairement à une FTTH mutualisée, aucun autre abonné ne partage cette fibre. Ce type de raccordement permet également de bénéficier d’un débit symétrique garanti et une GTR (Garantie de Temps de Rétablissement) en cas d’incident.