5 raisons d’installer son standard téléphonique d’entreprise dans le cloud
Avec l’arrêt du RTC et l’intensification du déploiement de la fibre optique, beaucoup d’entreprises remplacent leur système de téléphonie professionnelle par des solutions de téléphonie ip. Vers quelle offre se tourner ? Il existe plusieurs types d’offres en téléphonie ip d’entreprise. L’installation d’un iPBX en local, dans vos bureaux. La formule CENTREX où l’iPBX est hébergé chez l’opérateur et partagé entre plusieurs clients. Il y a enfin la solution intermédiaire : installer son standard téléphonique d’entreprise dans le cloud. Nous allons vous exposer ici les principales raisons d’une telle installation.
Que signifie installer son standard téléphonique d’entreprise dans le cloud
Le standard téléphonique d’une entreprise est une sorte d’ordinateur, de centrale téléphonique à laquelle sont connectés les téléphones, qui gère et route les appels. Une des possibilités est d’installer sa centrale, son iPBX, dans le cloud.
Le cloud est un terme général qui désigne un espace de stockage hébergé chez un opérateur et accessible via internet. Cette technologie permet d’installer, sur des serveurs hébergés, des logiciels habituellement installés sur un ordinateur ou serveur déployé dans une entreprise sur son réseau local. C’est le principe de la virtualisation.
Installer son standard téléphonique d’entreprise dans le cloud permet donc à l’entreprise de déplacer sa centrale téléphonique sur un serveur accessible via internet. Nous allons maintenant voir quels en sont les avantages.
Standard téléphonique d’entreprise dans le cloud : les avantages pour l’entreprise
La solution que nous préconisons est le 3CX, une solution de communications unifiées qui offre énormément de fonctionnalités, de souplesse et de flexibilité. Cet iPBX logiciel 3CX qui gère les communications de l’ensemble des utilisateurs de l’entreprise se déploie dans le cloud.
Des économies sur le matériel
Fini l’installation d’une centrale téléphonique à prix exorbitant ! Avec l’iPBX 3CX, vous économisez ces lourds investissements et vous bénéficiez d’une solution entièrement hébergée. Notre solution de communications unifiées supporte une nombre illimité d’extensions. Vous embauchez, plus besoin de changer votre centrale qui sature. On rajoute juste les postes nécessaires. Également, le fait de ne plus avoir cette centrale téléphonique en interne vous fait économiser sur les factures d’électricité.
Connectez vos succursales avec le sièges social
Un des principaux avantages de l’installation dans le cloud est celui-ci. Dans le cas d’une infrastructure multi-site, plus besoin d’installer une centrale à chaque endroit. Le 3CX est installé dans le cloud et tous les sites y sont connectés. De ce fait, tous les appels entres utilisateurs des différents sites sont considérés comme des appels internes. Il est également possible de gérer différents numéros pour chaque agence, comme dans une installation séparée. Vous économisez sur le matériel et la maintenance sur chaque site.
De nombreuses fonctionnalités
3CX est une solution de téléphonie d’entreprise faite pour le Cloud. En effet, vous ne faites aucun compromis sur les fonctionnalités qui font la réputation de 3CX : annonce d’accueil et musique d’attente personnalisables, serveur vocal interactif (taper 1 pour joindre tel service, …), transfert d’appels, gestion d’appels simultanés, files d’attente, supervision et gestion de présence, fax et messagerie vocale par mail, messagerie instantanée d’entreprise (Chat), visioconférence, application iOS et Android, …
Soyez toujours joignable
Les entreprises doivent désormais répondre à de nouveaux besoins de mobilité et avec 3CX, la mobilité est à l’honneur. Des commerciaux en itinérance, un employé bloqué chez lui à cause des grèves, tant de situations auxquelles il faut faire face. Avec les applications iOS, Android, PC et Mac, chaque utilisateur peut avoir accès à son téléphone du bureau depuis son smartphone ou son ordinateur portable. Et il conserve les même fonctionnalités : indicateur de présence et d’occupation des collègues, transfert d’appels entre postes, journal d’appel, messagerie instantanée, …
Aucune coupure de service
Installer 3CX dans le cloud offre l’avantage de la continuité de service en cas de panne d’internet dans vos locaux ou en cas de déménagement. En effet, le standard téléphonique étant hébergé sur un serveur dans un data-center continuellement connecté à internet, si votre téléphone du bureau n’est pas connecté à internet, vous continuez de recevoir les appels sur l’application de votre smartphone avec la 4G.
Standard téléphonique d’entreprise dans le cloud : gardez le contrôle de votre téléphonie
Contrairement aux offres CENTREX qui sont liées à leur propre opérateur, l’iPBX 3CX est une solution de communications unifiées qui est indépendante et qui est compatible avec de nombreux opérateurs. C’est pourquoi vous pouvez installer 3CX chez n’importe quel fournisseur de VPS cloud de votre choix. Aussi, vous pouvez choisir votre opérateur professionnel pour vos communications. Vous gardez le contrôle complet de votre téléphonie d’entreprise ainsi qu’une vraie liberté de choix.