Comment éviter de perdre vos données ?
Les entreprises accumulent de plus en plus de données informatiques : fichiers clients, factures, comptabilité, … Ces données sont cruciales pour la vie de l’entreprise et la perte de celles-ci rend souvent la continuité de l’activité impossible. Pourtant, il n’est pas forcément coûteux et difficile de se protéger efficacement contre ces risques. Une bonne solution et stratégie de sauvegarde pourra vous éviter de perdre vos données.
Qu’est ce qui peut engendrer une perte de données ?
Différentes origines peuvent vous amener à perdre vos données informatiques :
- il y a, tout d’abord, la panne matérielle : le disque dur ne répond plus, son moteur ne tourne plus, le disque n’est plus alimenté, panne des têtes de lecture, …
- nous trouvons aussi la panne logicielle : le système d’exploitation ne se lance plus, des fichiers sont corrompus, …
- l’erreur humaine de l’utilisateur qui supprime accidentellement un fichier ou un répertoire, perd sa clé USB, formate malencontreusement, …
- les virus et piratages, …
- les sinistres : inondation, incendie, catastrophes naturelles, …
Êtes-vous bien protégé ?
Une des actions de base afin de vous protéger est de faire régulièrement des sauvegardes de vos données. Le minimum est une sauvegarde hebdomadaire, manuelle, sur un disque dur externe que vous ne laissez pas dans l’enceinte de l’entreprise. C’est le B.A. BA de la sécurité de vos données. Mais la tâche est fastidieuse. Reproduire cette action chaque semaine, manuellement, est source d’oubli ou d’erreur. C’est pour cela qu’il faut automatiser la sauvegarde de vos données par des logiciels professionnels, qui centraliseront et stockeront vos données quotidiennement. Il faudra veiller à mettre en place une stratégie de sauvegarde, différentielle ou incrémentielle, suivant votre mode de travail.
Pour permettre un Plan de Reprise d’Activité (PRA) plus rapide, vous pouvez opter pour des logiciels SaaS, c’est à dire, des logiciels en ligne. En cas de dysfonctionnement d’un matériel, cela évite de réinstaller tous vos logiciels sur une nouvelle machine, étant donné qu’aucune donnée n’est hébergée dans votre entreprise.
Nous utilisons également de plus en plus d’appareils et supports mobiles. Ordinateurs portables, tablettes, smartphones, disques durs externes, clés USB, … Autant de moyens par lesquels vous pouvez perdre vos données. Pensez à changer vos mots de passe tout les 2 ou 3 mois, à stocker vos documents sur le serveur de l’entreprise ou sur un service en ligne, soyez vigilent aux mails que vous recevez et aux pièces jointes que vous ouvrez, …
La maintenance de vos systèmes et de votre réseau informatique
Il est vrai que la sauvegarde des données informatiques est primordiale dans toute entreprise. En revanche, ses bienfaits sont limités si une véritable maintenance informatique n’est pas mise en place. En effet, des systèmes d’exploitation qui ne sont pas maintenus, qui ne sont plus à jours, des logiciels obsolètes, des antivirus périmés ne représentent qu’autant de portes d’entrée pour les virus et les pirates.
La meilleure solution est d’externaliser les prestations de maintenance informatique en souscrivant un contrat de maintenance illimité avec une société spécialisée. Après un audit de votre infrastructure, nous assurerons l’entretien et la réparation des matériels informatiques, l’installation des nouveaux équipements, et la formation des utilisateurs. Tout cela pour un coût adapté à votre structure.