Quelles sont les différences entre l’ADSL et le SDSL ?
La téléphonie traditionnelle avec son PABX (autocommutateur) fait transiter les communications par des lignes de technologie RNIS (réseau numérique à intégration de services).
En ce qui concerne la téléphonie professionnelle sur iP, elle fonctionne avec un iPBX (autocommutateur dédié à la téléphonie par iP). L’installation du standard téléphonique est réalisée sur le câblage réseau informatique de l’entreprise. Les communications quant à elles sont transmises par le réseau internet.
Pour toute installation d’un standard téléphonique en VoIP, il est donc indispensable d’avoir une bonne connexion internet. Nous recommandons même aux entreprises, afin d’optimiser le transfert des flux, de s’équiper d’une connexion internet dédiée à la téléphonie. Les données informatiques (consultations des pages internet, envois des mails, …) seront acheminées par une connexion internet aDSL classique et les communications téléphoniques le seront par une seconde connexion sDSL. Une telle installation est le gage d’une qualité optimale sur la téléphonie fixe d’entreprise.
Que choisir entre l’aDSL et le sDSL ?
Une connexion sDSL est une connexion internet à débit symétrique. C’est à dire que le débit ascendant est identique au débit descendant. Egalement ce type de connexion est beaucoup plus stable dans le sens où le débit est très peu fluctuant. La connexion sDSL est fortement recommandée dans le cadre de la mise en place de la téléphonie professionnelle sur iP.
Avec une connexion aDSL classique, le débit peut varier. Ce qui peut éventuellement dégrader la qualité des communications. L’aDSL est une connexion internet ayant un débit asymétrique, c’est à dire que son débit montant (upload) n’est pas équivalent à son débit descendant (download).
En téléphonie d’entreprise les débits montant et descendant sont essentiels. Le débit montant assure l’acheminement de votre voix vers votre correspondant. Un débit montant trop faible entrainera une mauvaise qualité de la communication chez votre interlocuteur. Il vous entendra mal ou d’une manière saccadée.
En revanche, le débit descendant assure l’acheminement de la voix de votre interlocuteur jusqu’à votre poste. Un débit descendant trop faible entrainera une mauvaise qualité de la communication chez vous. Vous entendrez mal ou d’une manière saccadée votre interlocuteur.
Les connexions sDSL offrent un débit garanti aussi bien pour le flux montant (upload) que pour le flux descendant (download). S’équiper d’une connexion sDSL c’est garantir une parfaite performance à sa téléphonie d’entreprise.