La fin de vie du RTC arrive à grand pas
Le RTC (Réseau Téléphonique Commuté) est le réseau téléphonique historique permettant d’acheminer les communications téléphoniques depuis une ligne fixe analogique. Cette technologie ainsi que ses équipements ont principalement été déployés dans les années 80. Il s’agit maintenant d’une technologie qui arrive en fin de vie et dont la mise au rebut est programmée.
Pour les opérateurs historiques comme Orange, cette technologie vieillissante coûte de plus en plus cher à maintenir et consomme trop d’électricité (les postes étant alimentés par le câble téléphonique).
Des solutions de téléphonie ip remplacent désormais ce réseau téléphonique qui va progressivement être mis hors service.
Beaucoup d’entreprises tardent à étudier les différentes solutions qui s’offrent à elles. Quelles sont les solutions alternatives et comment se faire accompagner dans sa migration ?
Le RTC va disparaître
La fin de nos fameuses prises gigognes ou prises en T est annoncée. Pas seulement annoncée, mais le compte à rebours est déjà bien entamé. Orange a soumis un calendrier d’arrêt à l’ARCEP (Autorité de Régulation des Télécom). En effet, il ne sera plus possible de commander une ligne téléphonique analogique pour son bon vieux fax dès le 4ème trimestre 2018. Les lignes analogiques existantes continueront de fonctionner mais les entreprises devront migrer progressivement vers des lignes iP.
En ce qui concerne les lignes Numéris (les fameux T0 ou T2), leur arrêt de commercialisation est prévu pour 2019. L’arrêt de ces lignes numériques de base concerne les entreprises. En effet, les standards téléphoniques, qui équipent une immense majorité des entreprises actuelles, utilisent cette technologie.
L’arrêt technique, en revanche, est prévu quant à lui dans quelques années. Mais tellement d’équipements dépendent encore du RTC. Il faut donc prévoir sa migration à l’avance et ne pas attendre la dernière minute où tous les prestataires seront débordés. Les systèmes d’alarmes, de télésurveillance, les fax traditionnels, les terminaux de paiement CB, autant d’équipement qui font le quotidien des entreprises qu’il va falloir migrer avant la fin de vie du RTC.
Les alternatives au RTC
Aujourd’hui la technologie iP a fait de grandes avancées, tant dans l’offre des solutions proposées que du côté technique de ses solutions. Les alternatives proposées reposent sur diverses technologies internet pour le transport des communications : xDSL, SDSL, fibre optique, IoT (pour les alarmes, …).
Au niveau matériel, nous proposerons en fonction du nombres de postes à déployer et de vos besoins, soit une offre CENTREX avec un iPBX mutualisé, soit une solution proposant un iPBX dédié, physiquement dans l’entreprise ou hébergé dans le cloud.
A chaque entreprise sa solution. Nos conseillers feront du sur-mesure pour que votre migration soit source de confort supplémentaire à l’utilisation de votre téléphonie fixe d’entreprise. Nous considérerons vos impératifs organisationnels, vous proposerons un nouveau matériel, en respectant une optique de réduction des coûts télécoms.