Les points clés d’un contrat de maintenance informatique
L’outil informatique est présent partout dans l’entreprise. Quelle est l’entreprise qui n’a jamais rencontré de problème informatique ? Mais une panne, un virus, une perte de données peut avoir un effet catastrophique sur l’entreprise. Il est indispensable d’entretenir, de maintenir et de surveiller aussi bien les équipements informatiques que le réseau. De plus en plus d’entreprises ont recours au contrat de maintenance informatique avec un prestataire qui prend en charge l’intégralité du réseau. Mais attention, il y a des points à ne pas négliger.
Le contrat de maintenance informatique doit inclure un audit précis de l’existant
Afin de vous proposer un service adapté à vos besoins, le prestataire doit réaliser un état des lieux précis de votre infrastructure réseau et de vos équipements. Afin d’optimiser les actions d’infogérance, il vous proposera peut être d’en remplacer certains qui seront obsolètes en fonction de ce qu’il jugera nécessaire. La sécurité passe également par des systèmes à mis à jours régulièrement. Or les systèmes d’exploitation obsolètes ne bénéficient plus de mises à jour.
Le contrat de maintenance informatique doit être global
Afin de vous garantir le meilleur service et d’anticiper les problèmes au maximum, le contrat de maintenance informatique doit couvrir les risques aussi bien en amont qu’en aval. C’est un point primordial à vérifier.
En effet, en cas de panne ou de dysfonctionnement, le technicien en charge de votre infrastructure interviendra, sur place ou à distance, afin de solutionner le problème. Il s’agit là de la maintenance curative. Le prestataire informatique a solutionné votre problème une fois qu’il est survenu.
En revanche, il aurait été préférable que la panne ou le dysfonctionnement ne survienne pas. Des interventions régulières pour maintenir et entretenir le parc informatique permettent d’éviter un grand nombre de problèmes informatiques. La maintenance préventive prend là tout son sens. Elle inclut des contrôles réguliers même lorsqu’aucun problème technique ne survient.
Les interventions sur site sont-elles inclues ?
Lorsqu’un problème survient et que vous contactez votre informaticien, il peut intervenir de deux manières : à distance ou sur site. L’intervention à distance doit bien entendu être prioritaire. En effet, elle vous permet un dépannage instantané. Mais il y a des pannes qui ne peuvent pas être traitées à distance. Le prestataire informatique doit donc se déplacer dans vos locaux. Il convient de s’assurer que ces interventions physiques sont bien inclues dans le contrat de maintenance qui vous est proposé, afin de bénéficier d’une prestation complète sans surcoût.
Une hotline technique disponible
Que vous ayez besoin d’un conseil informatique ou d’un dépannage, ne perdez plus de temps. Vous devez contacter la hotline technique de votre prestataire. Un technicien vous guidera par téléphone, et/ou, en prenant le contrôle à distance de votre ordinateur. Vérifiez que vous avez accès à ce type de prestation de manière illimitée dans votre contrat de maintenance informatique. Assurez-vous également que vous pouvez accéder à la hotline par un numéro non-surtaxé.