Qu’est ce que la téléphonie professionnelle sur iP ?
Deux principales technologies existent en ce qui concerne la téléphonie fixe d’entreprise : la téléphonie traditionnelle et la téléphonie professionnelle sur iP, également appelée VoIP.
Le système de téléphonie traditionnel est une technologie basée sur un PABX (autocommutateur). Celui-ci relie les postes téléphoniques physiques de l’entreprise vers le réseau téléphonique extérieur. Le PABX utilise un câblage réseau propre à son installation. Les communications transitent par des lignes de technologie RNIS (réseau numérique à intégration de services).
La téléphonie professionnelle sur iP, quant à elle, est une technologie fonctionnant avec un iPBX (autocommutateur dédié à la téléphonie par iP). L’installation du standard téléphonique est réalisée sur le câblage réseau informatique de l’entreprise. Les communications quant à elles sont transmises par le réseau internet.
Les avantages de la VoIP
La téléphonie professionnelle sur iP, également appelée téléphonie par internet, fonctionne sur le réseau informatique de l’entreprise et communique avec l’extérieur via internet. Les avantages sont multiples :
- l’entreprise n’installe qu’un seul câblage réseau qui supportera l’informatique et la téléphonie, d’où une économie déjà sur l’installation,
- l’entreprise va réaliser de réelles économies sur les communications téléphoniques et les factures opérateur, la téléphonie sur iP permettant une forte réduction des coûts téléphoniques,
- les utilisateurs vont bénéficier de nouvelles fonctionnalités : la messagerie unifiée, couplage téléphonie/informatique, l’indicateur de présence, la messagerie par chat, la mobilité (application iOS et Android), la visioconférence, …
- l’installation d’une solution de VoIP est évolutive : rajouter des postes, augmenter le nombre de communications simultanées, modifier des paramétrages, … toutes ces évolutions sont possibles sans avoir à changer l’iPBX, et donc en limitant les coûts.
Les pré-requis pour une qualité optimale
Comme nous l’avons expliqué plus haut, la téléphonie sur iP utilise le réseau internet pour acheminer les communications. Il est donc indispensable d’avoir une connexion internet avec un bon débit.
Nous recommandons même d’avoir une connexion dédiée à la téléphonie (l’idéal étant une connexion SDSL) afin de conserver des flux séparés pour la data et la voix.
Une connexion SDSL est une connexion à débit symétrique. C’est à dire que le débit ascendant est identique au débit descendant. Également ce type de connexion est beaucoup plus stable dans le sens où le débit est très peu fluctuant. La connexion SDSL est fortement recommandée dans le cadre de la mise en place de la téléphonie professionnelle sur iP. Avec une connexion ADSL classique, le débit peu varier et pas que légèrement, ce qui peut éventuellement dégrader la qualité des communications.
Aussi, les offres SDSL incluent des prestations spécifiques très utiles aux entreprises et à la VoIP : la GTR (Garantie de temps de rétablissement) et le débit garanti. S’équiper d’une connexion SDSL c’est garantir une parfaite performance à sa téléphonie d’entreprise.